La légende d’un chapeau, le panama…
…ou l’histoire unique d’un chapeau devenu iconique!
Lorsque j’ai décidé de proposer une sélection de chapeaux sur TIPTHARA.com, je me suis intéressée à l’histoire et à la fabrication des « panamas » et j’ai eu envie de partager cela avec vous.
Sans doute, ne le saviez vous pas (moi non plus d’ailleurs …) mais c’est en 1906 que le chapeau de paille a été associé à PANAMA, lorsque le président Roosevelt visitait les travaux du canal du même nom. On lui offrit en effet un chapeau fabriqué en paille équatorienne. Le président Roosevelt remercia alors ses hôtes pour ce cadeau -dont il ignorait la provenance- qu’il nomma le « chapeau de Panama » … Une photo du président avec ce chapeau fit le tour du monde : une légende était née!
Pour prétendre à l’appellation panama, un chapeau doit impérativement répondre à trois conditions: être réalisé en paille naturelle, être fabriqué à la main et en Équateur. Il paraît que les secrets de sa fabrication se transmettent de génération en génération. Car pour tisser un chapeau, il faut entre une semaine et quelques mois, ceci dépendant de la finesse des fibres…. Étonnant non ?
Bien sûr, cela explique la différence des prix entre un chapeau tissé à la main en Equateur et un chapeau fabriqué à la chaîne dans des lointaines contrées dont je tairai le nom.
Nous sommes alors tombés amoureux des collections de chapeaux de MY BOB, un peu parce qu’à l’image de TIPTHARA, elles sont colorées, inspirées, raffinées, élégantes, uniques !
Chaque chapeau « panama » est conçu et dessiné par Geoffroy; entièrement artisanal, fabriqué à la main et -cela va sans dire- en Équateur.
C’est la raison pour laquelle nous les aimons tant et adhérons avec bonheur au slogan plein d’humour et de fantaisie de MY BOB : USE YOUR HEAD…
Use your head et portez nos panamas magnifiques !
Répondre
Want to join the discussion?Feel free to contribute!