4116309D-F9A3-418B-9ED6-51BF2478123F

Les sacs en jute The Jacksons, une histoire incroyable !

 

4116309D-F9A3-418B-9ED6-51BF2478123FJoyeux, optimistes, les messages qui s’affichent sur les sacs en jute créés par Louise Jackson nous enchantent…

Amour, Smile, Yes, Holiday, Summer, La Dolce Vita…

Des mots qui résonnent bonheur,  soleil et été ,

Des mots qui font du bien !

On a eu envie d’en savoir un peu plus sur cette belle et ludique collection de sacs, The Jacksons?

Il s’agit d’une très heureuse collaboration entre Louise Jackson, créatrice anglaise, et de talentueuses femmes artisans, Rishilpi Handicrafts, dans le Sud ouest du Bangladesh.

The Jacksons : atelier et tissage

The Jacksons : atelier et tissage

Assises par groupes dans leurs maisons ou dans des studios de fortune, ces femmes rient, discutent entre elles en tissant les sacs. Elles suivent les dessins que Louise leur a envoyés depuis son studio à Notting Hill. La majorité des femmes étant illettrée, suivre un modèle et fabriquer un sac à partir de numéros est un exploit remarquable et montre leur extraordinaire mémoire photographique.

8EEC177F-20EB-4116-8612-A117B59E2DAB

Les couleurs des sacs reflètent les teintes éclatantes locales, du rouge terreux au rose électrique ou au jaune lime en passant par le turquoise vif et les tons neutres plus classiques.

Le tissage souple du jute -cultivé localement- rend les sacs légers, flexibles et extrêmement durables et témoigne du travail extraordinaire de ces femmes.

Globalement, le travail des Jacksons procure un revenu à plus de 1 000 femmes, fait doublement important dans une région ou les femmes n’ont pas ou peu de statut. Les emplois ainsi générés procurent un revenu précieux dans une région où les rizières ont été achetées par des éleveurs de crevettes et où la principale source locale de nourriture et d’emplois a disparu.

Nous avons récemment rencontré Louise Jackson dans sa jolie boutique de Notting Hill, à la veille d’un de ses nombreux voyages au Bangladesh. Pensant esthétique mais aussi éthique, Louise a souhaité autonomiser ces femmes artisans. En leur procurant un revenu précieux, elle améliore radicalement l’accès aux soins de santé et à l’éducation pour les femmes et pour leurs enfants.

TIPTHARA vend les sacs de Louise Jackson depuis 2015.

E7164830-5727-44B1-9D07-8B82A0425A7C

Les désormais célèbres sacs en jute se vendent maintenant dans le monde entier donnant à ces dames une précieuse indépendance qu’elles n’auraient jamais cru possible.

Véronique@tipthara

 

 

 

 

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *